Malus, comment faire pour trouver une assurance auto ?

  • Temps de lecture :2minutes

Les solutions pour retrouver une assurance auto après un malus

En France, l’assurance auto est obligatoire pour pouvoir conduire en toute légalité. Seulement, parfois les routes sont dangereuses et les accidents peuvent survenir fréquemment. Les conséquences sont plus ou moins graves et parmi elles il y a le malus. Découvrez ce que c’est et comment trouver une assurance auto après avoir eu un malus.

Qu’est-ce qu’un malus et pourquoi est-il autant craint ?

En conduisant, vous provoquez un accident au cours duquel vous êtes totalement responsable ou partiellement responsable ? Votre assureur applique un malus sur votre contrat d’assurance auto. Ce malus représente une augmentation de votre prime d’assurance et peut même être un motif de résiliation de contrat. Beaucoup de personnes se disent qu’il suffit de changer d’assureur pour faire annuler son malus, mais c’est faux. Ce dernier vous suit, peu importe que vous restiez chez votre assureur actuel ou que vous vous tourniez vers un autre. De même, si après un accident votre véhicule a été complètement détruit, en achetant une nouvelle voiture, vous conserverez quand même votre malus.

Se tourner vers une assurance auto pour personnes malussées

Quand on possède un malus, on est automatiquement considéré comme un mauvais conducteur, ce qui rend les compagnies d’assurances particulièrement méfiantes. Heureusement, il existe des assureurs, comme SOS Malus qui acceptent les personnes malussées ou résiliées. Toutefois, la prime d’assurance sera plus élevée que la normale. En effet, en cas d’accident responsable, votre malus a une majoration de 25 %, si vous n’êtes que partiellement responsable, la majoration est de 12,5 %. Dans tous les cas, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto, car rouler sans assurance vous exposer à une amende de 3 750 €, la suspension ou l’annulation de votre permis de conduire et même l’immobilisation de votre voiture. Alors même si c’est compliqué de trouver un nouvel assureur après un malus, persévérez.

Lire également  Assurer son véhicule en Guadeloupe : pièges à éviter et bonnes pratiques

Comment faire pour faire disparaître son malus ?

Comme expliqué précédemment, le changement de contrat n’annule pas votre malus. La seule solution qui s’offre à vous pour faire disparaître le malus et payer une prime d’assurance au tarif normal est de ne provoquer aucun accrochage ou accident pendant une durée de deux ans. Si vous n’êtes pas responsable d’un accident, rassurez-vous, cela n’entre pas en compte.

Se retrouver avec un malus n’est pas qu’une simple majoration de votre prime d’assurance, les conséquences peuvent être plus grandes. En effet, si votre assureur actuel décide de résilier votre contrat, vous allez avoir énormément de difficultés à retrouver une autre assurance auto. Par chance, certaines compagnies peuvent, malgré tout, vous assurer, mais elles sont peu nombreuses et vous imposeront certaines conditions. Le plus judicieux pour vous est d’être très prudent sur la route afin de ne pas provoquer d’accident et donc, de ne pas avoir de malus. Bien évidemment, sur la route, ce n’est pas aussi facile à mettre en pratique.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *