Conseils pour l’entretien régulier de votre véhicule

  • Temps de lecture :3minutes

L’entretien auto est une étape obligatoire pour tout automobiliste qui souhaite maintenir la garantie constructeur de son véhicule. Aussi, une révision régulière est essentielle pour garder l’auto en bon état de marche et pour rouler en toute sécurité. À quel moment, à quelle fréquence, où et comment bien réaliser une révision auto ? Nos conseils dans cet article !

Quand faut-il réaliser un entretien de véhicule ?

Respecter les recommandations du constructeur

Les fabricants mettent à disposition des utilisateurs un plan d’entretien spécifique pour chaque type de véhicule. Pour garantir leur bon fonctionnement, leur sécurité et leur longévité, veillez à respecter ces recommandations. Ces informations se trouvent généralement dans le carnet d’entretien du véhicule.

Agir au moindre doute

Certains signes avant-coureurs peuvent sous-entendre la nécessité d’effectuer un entretien auto. Soyez à l’écoute des bruits inhabituels et des voyants lumineux qui s’allument sans raison apparente. Si vous constatez des événements anormaux ou des défaillances, n’attendez pas la prochaine révision pour faire contrôler votre véhicule. En cas de doute, rendez-vous immédiatement chez un spécialiste comme Feu Vert pour obtenir un diagnostic précis.

Avant de partir pour de longs trajets

Partir en vacances ou réaliser un long voyage est une bonne raison de faire réviser complètement votre véhicule. Avant de prendre le volant, vérifiez impérativement le niveau d’huile, l’état des freins et de la batterie. Assurez-vous également que les pneus sont en bon état.

Quelle fréquence pour un entretien optimal ?

Pour les révisions complètes

En règle générale, il est conseillé de faire réviser votre voiture tous les 15 000 à 20 000 km parcourus. La révision professionnelle peut être planifiée une fois par an ou tous les 24 mois, selon les préconisations du constructeur.

Pour les vérifications mineures

En plus des révisions complètes, il est vivement conseillé d’effectuer de petites vérifications chaque mois pour anticiper les anomalies. Cela implique de contrôler régulièrement les niveaux de fluides, la pression des pneus, l’état des feux et éventuellement de réaliser quelques réparations.

Pourquoi faire réaliser une révision automobile professionnelle ?

La révision professionnelle est parfois négligée par les propriétaires de véhicules, qui pour la plupart, préfèrent procéder eux-mêmes aux vérifications. Pourtant, confier son véhicule à un professionnel qualifié permet d’identifier précisément les problèmes et de les corriger correctement.

Une révision professionnelle permet de détecter rapidement les anomalies les plus sournoises avant qu’elles ne s’aggravent. C’est également l’occasion d’obtenir des conseils et des recommandations personnalisées concernant l’usage et l’entretien quotidien du véhicule. Par ailleurs, un véhicule bien entretenu, avec un carnet d’entretien à jour, conserve une valeur de revente plus élevée qu’un véhicule négligé.

Lire également  Kuga de Ford : pourquoi s'y intéresser ?

Que comprend une révision auto professionnelle ?

Une révision auto professionnelle englobe différents contrôles et interventions, qui peuvent être généraux ou plus spécifiques. Ci-après une liste non exhaustive des prestations d’entretien automobile les plus courantes :

  • Contrôle du niveau et de la qualité des huiles ;
  • Vidange et remplacement des filtres ;
  • Vérification et réglage des freins ;
  • Révision des pneumatiques ;
  • Inspection des feux et de l’éclairage ;
  • Examen du système d’échappement ;
  • Diagnostic de la batterie ;
  • Analyse des suspensions et des amortisseurs.

En plus de ces vérifications générales, la révision auto professionnelle peut inclure des points de contrôle spécifiques en fonction du modèle du véhicule. La vérification des bougies d’allumage est, par exemple, recommandée pour les véhicules à essence.

Garagistes indépendants, centres auto ou réseaux constructeurs : où entretenir son véhicule ?

Un entretien réalisé correctement améliore la sécurité et la fiabilité d’un véhicule. Par conséquent, le choix du professionnel ne doit en aucun cas être négligé.

Les réseaux constructeurs possèdent systématiquement un garage destiné à entretenir leurs véhicules. Se rendre chez votre concessionnaire pour la révision auto est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’une qualité de services irréprochable. Cependant, il faudra aussi être prêt à y mettre le prix, car les services y sont généralement plus coûteux.

Pour ceux qui ont un budget limité, les garagistes indépendants sont une option intéressante. Ces professionnels proposent des tarifs très compétitifs, jusqu’à 40 % moins cher que les réseaux de constructeurs. L’inconvénient, c’est que tous les garagistes ne se valent pas en termes de qualité de service.

Enfin, vous pouvez envisager de vous rendre dans un centre auto pour l’entretien de votre véhicule. Ces établissements proposent un large éventail de services et de prestations, comme la réparation, l’entretien et même la vente de produits en libre-service.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *