Devenir franchisé dans l’automobile : faire de sa passion son métier

  • Temps de lecture :2minutes

Pourquoi ne pas vivre de votre passion et ouvrir une franchise automobile ? Au premier abord, c’est un rêve inaccessible. Mais dans la réalité, c’est une véritable opportunité en choisissant l’indépendance ou en créant votre entreprise.

Mûrir votre réflexion

Ouvrir une franchise auto avec l’Observatoire de la franchise devient beaucoup plus facile, car vous profitez d’un accompagnement sur mesure en vue de la création de votre franchise. Un soutien très précieux, car vous bénéficiez à la fois de l’expertise du franchiseur, mais également de son savoir-faire. Dès le départ, vous réalisez uniquement les bons choix et vous disposez d’une base solide. Sachez que L’observatoire de la franchise est la propriété de RX France, un gage supplémentaire de qualité.

Vous vous lancez en toute confiance et vous disposez de toutes les données utiles selon le secteur d’activité de prédilection. En effet, il existe différents types de franchises spécialisées, vous offrant de nombreuses opportunités en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pourriez envisager de vous engager dans une franchise automobile concernant les centres de contrôle technique, les agences de location, les stations de lavage ou encore les centres automobiles.

Étudiez avec minutie la rentabilité de la franchise automobile

En vous spécialisant dans la vente de véhicules, vous êtes directement dépendant des ventes des constructeurs. Mais ce n’est pas le cas en vous spécialisant dans l’entretien du véhicule. En sélectionnant avec minutie le bon secteur de la franchise automobile, vous êtes certain de dégager une bonne rentabilité. L’étude préalable reste indispensable pour définir à la fois le meilleur emplacement, mais également le concept le plus utile.

En rejoignant un réseau de franchise auto, vous bénéficiez d’un marché se composant d’un ensemble de niches en pleine évolution. C’est notamment le cas dans la location de véhicules, plébiscitée par les citadins dans les grandes agglomérations. Une solution intéressante pour des déplacements occasionnels, sans avoir à se soucier de l’assurance ou de l’entretien de la voiture. Parmi les franchises rentables, impossible de ne pas évoquer l’entretien des deux roues pour les professionnels et les particuliers. Même constat concernant les activités de vente d’accessoires.

Lire également  Kuga de Ford : pourquoi s'y intéresser ?

Quel investissement prévoir pour ouvrir une franchise automobile ?

Pour répondre à cette question, intégrez deux notions dans votre calcul, c’est-à-dire la branche automobile que vous choisissez et la réputation de l’enseigne. Dans tous les cas, l’investissement initial avoisine les 250 000 €, sans l’incorporation des frais nécessaires pour le local. En moyenne, vous déboursez 800 000 €. Les raisons de reprendre une franchise sont multiples suite à sa fermeture.

Par exemple, le dirigeant décide de prendre sa retraite, de changer de secteur d’activité ou bien, il rencontre des difficultés économiques. Lorsque vous désirez ouvrir votre propre franchise, c’est une réelle opportunité à saisir. Dans un tel contexte, le fonds de commerce est déjà en place et il suffit de le consolider.

Lancez-vous en toute quiétude

Reprendre une franchise automobile nécessite un accompagnement pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants. De plus, vous devez saisir les modalités de reprise afin de vous lancer sereinement. Donc, n’hésitez pas à vous faire assister.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *