Changer sa boîte de vitesses : comment faire ?

  • Temps de lecture :2minutes

Composant essentiel de votre véhicule, la boîte de vitesses permet de contrôler la transmission de la puissance du moteur aux roues. Comme toute pièce automobile, elle va sûrement nécessiter des réparations et des révisions au fil du temps. Il peut être intéressant, si vous disposez de compétences mécaniques de base, de changer votre boîte de vitesses vous-même pour limiter les frais. Nous vous expliquons comment faire dans notre article !

La préparation et l’assurance de sa sécurité

Avant de vous précipiter dans le changement irréfléchi de votre boîte de vitesses, assurez-vous de disposer des outils appropriés, notamment des clés, des douilles, des crics, des chandelles, un cric hydraulique et d’autres équipements que vous pourrez consulter dans le guide du propriétaire de votre voiture. Pensez également à porter des vêtements de protection appropriés, des gants et des lunettes de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à débrancher les connexions électriques pour éviter tout risque d’électrocution.

Le retrait de son ancienne boîte de vitesses

Maintenant que vous avez à portée de main tous les outils nécessaires et que vous avez pris soin d’assurer votre sécurité, vous devez retirer la vieille boîte de vitesses du véhicule.

Voici les étapes générales à suivre :

  • Retirez les composants qui sont en contact direct avec la boîte de vitesses
  • Débranchez toutes les connexions électriques et les câbles liés à la boîte de vitesses
  • Utilisez un cric hydraulique pour soutenir légèrement la boîte de vitesses
  • Retirez les boulons et les écrous qui fixent la boîte de vitesses au moteur et au châssis
  • Abaissez lentement la boîte de vitesses hors du véhicule avec précaution.

L’installation de sa nouvelle boîte de vitesses

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle boîte de vitesses, nous vous recommandons de visiter le site de GPA26, qui vous propose de nombreux modèles de cette pièce : https://www.gpa26.com/fr/413-boite-de-vitesses. Une fois votre nouvelle boîte de vitesses achetée, notez que son installation consiste en l’étape inverse de son retrait.

Lire également  Devenir franchisé dans l'automobile : faire de sa passion son métier

Pour installer votre nouvelle boîte de vitesses :

  • Assurez-vous que la nouvelle boîte de vitesses est correctement alignée avec le moteur et le châssis
  • Serrez les boulons et les écrous de fixation selon les spécifications du fabricant avec un couple de serrage approprié
  • Reconnectez les câbles et les connexions électriques, ainsi que la batterie
  • Abaissez le moteur et la transmission sur leurs supports d’origine.

Les réglages et les tests

Vous avez installé votre nouvelle boîte de vitesses, félicitations ! Avant de reprendre la route, assurez-vous d’effectuer des réglages si nécessaire, comme l’ajustement du câble d’embrayage ou des capteurs de vitesse. Il est important de réaliser des tests de fonctionnement pour vous assurer que la nouvelle boîte de vitesses fonctionne correctement. N’oubliez pas de procéder au contrôle du niveau d’huile de la nouvelle boîte de vitesses et d’en ajouter si nécessaire. Si vous avez le moindre doute, consultez le livret qui vous a été fourni à l’achat de votre voiture pour vous renseigner sur les spécifications du fabricant pour le type et la quantité d’huile recommandés.

Vous savez maintenant comment changer votre boîte de vitesses en toute autonomie. N’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste si vous ne vous en sentez pas capable !




Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *