Réinstaurer le geste réflexe de la ceinture de sécurité : une campagne pour sauver des vies !

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La ceinture de sécurité célèbre ses 50 ans, et la Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation pour promouvoir son utilisation du 25 juin au 23 juillet. Près d’une personne sur 4 tuée dans un accident de voiture ne portait pas la ceinture. Son port est devenu obligatoire pour les conducteurs et les passagers, à l’avant en 1973 et à l’arrière en 1990. Elle maintient le corps attaché au siège, évitant d’être projeté en avant ou hors du véhicule.

Il est important de faire attention à son positionnement, en la plaçant sur le haut du bassin et sur l’omoplate. En 2022, 24% des personnes tuées dans des véhicules ne portaient pas la ceinture de sécurité, ce qui a motivé la campagne nationale de sensibilisation lancée par la Sécurité routière avant les départs en vacances d’été. Cette campagne s’appuie sur un court clip utilisant la chanson « Stayin’ Alive » du film « La Fièvre du samedi soir », connue de tous.

Il est intéressant de noter que 28% des conducteurs admettent ne pas attacher systématiquement leur ceinture lors de trajets courts, et en 2023, 37% des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier si tous les passagers sont attachés (contre 40% en 2022).

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Il est important de rappeler que le non-respect du port de la ceinture de sécurité est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, avec une amende forfaitaire de 135 € généralement appliquée. De plus, le conducteur risque un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Voici la vidéo de la campagne :

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