Nouveau barème du malus automobile à partir du 1er mars 2025

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À compter du 1er mars 2025, un nouveau barème du malus automobile entre en vigueur pour les véhicules immatriculés après cette date. Le montant maximal de cette taxe écologique s’élève désormais à 70 000 €. Cette mesure vise à encourager l’achat de véhicules moins polluants en alourdissant la fiscalité des modèles les plus émetteurs de CO2.

Un malus renforcé pour les véhicules polluants

Le malus automobile est une taxe additionnelle appliquée lors de l’immatriculation des véhicules les plus polluants. Il comprend :

  • Le malus CO2, calculé en fonction des émissions de dioxyde de carbone (CO2/km)
  • Le malus masse, basé sur le poids du véhicule

L’augmentation du malus CO2 découle de la loi de finances 2025 et précède une nouvelle révision du malus masse prévue pour 2026.

Quel barème pour le malus CO2 en 2025 ?

À partir du 1er mars 2025 :

  • Le malus s’applique dès 113 g de CO2/km (contre 118 g précédemment) avec une taxation initiale de 50 €.
  • Le seuil de 1 000 € est atteint dès 136 g de CO2/km (contre 141 g auparavant).
  • Le montant maximal du malus atteint 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g de CO2/km (contre 60 000 € auparavant pour plus de 193 g de CO2/km).

Le détail complet des barèmes applicables pour 2025, 2026 et 2027 est disponible sur le site officiel des ministères concernés.

Malus au poids : ce qui change en 2025

Le malus masse continue de s’appliquer aux véhicules dépassant 1,6 tonne (1 600 kg), une réduction progressive du seuil après son passage de 1,8 tonne en 2023. Dès 2026, il concernera les véhicules dès 1,5 tonne.

Le barème pour 2025 reste identique à celui de 2024, avec un tarif marginal appliqué par tranche de poids :

  • 10 € par kg entre 1 600 kg et 1 799 kg
  • 30 € par kg au-delà de 2 100 kg
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Un simulateur en ligne permet de calculer précisément le montant de ce malus en fonction du poids du véhicule.

Quelles exemptions au malus automobile ?

Certains véhicules bénéficient d’une exonération totale du malus CO2 et du malus masse :

  • Véhicules accessibles en fauteuil roulant
  • Véhicules acquis par des titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité ou d’une carte d’invalidité militaire
  • Véhicules électriques et/ou à hydrogène

Les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) peuvent également obtenir une réduction sous certaines conditions. Un simulateur est disponible pour évaluer le remboursement possible sur la taxe acquittée lors de l’immatriculation.

Plafonnement du cumul malus CO2 et malus masse

Le total des deux taxes ne pourra jamais dépasser 70 000 €. Si le malus CO2 atteint ce plafond, le malus masse ne sera pas appliqué.

Comment payer le malus automobile ?

Le règlement du malus intervient lors de la demande d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Si l’immatriculation est prise en charge par le concessionnaire, le malus est intégré directement à la facture d’achat.

Avec ce nouveau barème, les conducteurs doivent prendre en compte ces coûts additionnels avant d’acheter un véhicule neuf. Il est donc conseillé de consulter les grilles tarifaires et d’opter pour des modèles moins pénalisés par ces nouvelles réglementations.

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